Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Furet
FURET1 référence trouvée

Petit mammifère carnivore de la famille des mustélidés, le furet n'est, en fait, qu'une variété albinos de PUTOIS. Il s'en distingue par un pelage blanc ou jaunâtre, plus foncé sur le ventre, et des yeux rouges. Le furet est un chasseur et il a été utilisé, dés la plus lointaine Antiquité, soit pour garder les maisons et les protéger des RATS, soit pour faire sortir LIÈVRES et LAPINS de leurs terriers. Le furet, qui dégage une odeur caractéristique, accepte de travailler pour l'homme, mais il n'est pas rare qu'il refuse de quitter un terrier, saignant le gibier qui s'y trouve pour son compte personnel sans penser à son maître qui l'attend.

On joue au furet, en France, depuis bien longtemps. Et la petite histoire rapporte que ce jeu était fort en honneur à la cour de Marguerite de Valois, la première épouse d'Henri IV, et que Louis XIV et Louis XV s'y adonnèrent, dans leur jeunesse, avec passion. Les règles du jeu sont simples : des joueurs, en nombre illimité, se disposent en cercle, tenant dans leurs mains une corde sur laquelle ils font courir un anneau, le "furet". Le joueur, placé au milieu du cercle, doit découvrir dans quelle main l'anneau se trouve. S'il y parvient, il a gagné et il cède sa place à son compagnon malchanceux. Le jeu se poursuit, autant qu'on le désire, au son de la célèbre comptine "II court, il court, le furet"...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !