Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Youri Gagarine
YOURI GAGARINE2 références trouvées

Fils d'un charpentier, Youri Gagarine (1934 - 1968) grandit dans la campagne de la région de Smolensk, en U.R.S.S. Après des études d'ingénieur mécanicien à Moscou, il s'engage dans l'armée de l'AIR où il devient pilote.

En 1957, les Russes envoient dans l'ESPACE le premier satellite, Spoutnik, qui fait le tour du globe. En 1958, les Américains lancent Explorer. Bientôt les satellites vont emporter des ANIMAUX. Aucun homme n'a encore été envoyé dans le cosmos quand, après un long et pénible entraînement, Gagarine s'installe le 12 avril 1961 dans l'immense fusée baptisée Vostok (Orient). A 9 HEURES 7 (heure de Moscou), c'est le lancement. Bientôt, sur son ORBITE, Vostok fonce à 28.000 kilomètres à l'heure et 300 kilomètres d'ALTITUDE. Gagarine, en état d'APESANTEUR, se détache de son siège et flotte entre le plancher et le plafond de la cabine. Après un tour complet de la TERRE, il se projette hors de l'engin, sur son siège éjectable, et atterrit en parachute. Le vol a duré exactement 108 minutes. En 1968, le premier "homme de l'espace" se tue dans un banal accident d'avion, au cours d'un vol d'entraînement.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !