Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Galaxie
GALAXIE   [natur]7 références trouvées

Groupement de milliards d'étoiles formant un ensemble indépendant. On a longtemps confondu les galaxies avec des nébuleuses car elles sont extrêmement éloignées de notre propre galaxie.

1926. Depuis 6 ANS, Edwin Powell Hubble, jeune savant de 30 ans, travaille à l'observatoire du mont Wilson, aux Etats-Unis. Inlassablement, il examine des milliers de PHOTOGRAPHIES du CIEL montrant ce que les ASTRONOMES prennent pour d'énormes NUAGES de gaz au sein desquels brillent des ÉTOILES faisant partie de notre UNIVERS. Hubble est maintenant certain que ces astronomes se trompent. Beaucoup de ces ASTRES, qu'ils appellent "NÉBULEUSES", ne font pas partie de notre VOIE LACTÉE. Ce sont en réalité des rassemblements d'étoiles indépendants : des galaxies. Les astronomes finiront par reconnaître que leur jeune collègue avait raison. Aujourd'hui, des centaines de galaxies, comptant chacune des dizaines de milliards d'étoiles, ont été identifiées et répertoriées. La lumière de la galaxie la plus proche de la nôtre, celle d'Andromède, met un 1.800.000 ans pour nous parvenir !


Galaxie
GALAXIE   [scien]7 références trouvées

Amas indépendant de gaz et d'étoiles. Chaque galaxie, comme la nôtre, rassemble des centaines de milliards d'étoiles gravitant autour d'un noyau central.

ALBERT EINSTEIN fut l'un des plus grands cerveaux de tous les temps. Il disait, en parlant des lois auxquelles obéissent les ASTRES : "Je ne peux pas croire que Dieu ait joué aux dés avec les ÉTOILES". La LUNE est prisonnière de la TERRE. La Terre est prisonnière du SOLEIL autour duquel elle gravite avec d'autres PLANÈTES. Le Soleil est prisonnier de la VOIE LACTÉE, la galaxie à laquelle il appartient. Une galaxie rassemble des centaines de milliards d'étoiles. Toutes les étoiles d'une même galaxie tournent autour du NOYAU central de cette galaxie. Le Soleil se trouve à 26.000 années-lumière du centre de sa galaxie. Mais d'autres étoiles s'en trouvent à 40.000 années-lumière. Chaque galaxie est indépendante des autres. La plupart sont en forme de disque renflé au centre et plat sur les bords, avec, parfois, des bras en forme de spirale. On compte des milliards de galaxies. Les plus lointaines se situent à 10 milliards d'années-lumière de la nôtre...



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !