Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Gandhi
GANDHI

Mohandas Karamchanci Gandhi (1869 - 1948), surnommé le Mahâtma ("grande âme"), naît à Porbandar, en Inde, dans une famille aisée. Il embrasse la profession d'avocat après avoir fait ses études dans son pays et en Angleterre.

Gandhi devient le champion de l'indépendance de l'Inde, occupée et gouvernée par les Anglais. Il entreprend une longue lutte non violente, faisant la grève de la faim jusqu'à l'extrême limite de ses forces. Il entraîne derrière lui des foules de plus en plus considérables. Quand le Mahâtma n'est pas en prison pour "désobéissance civile", il vit pauvrement, reçoit ses visiteurs assis par terre et dort sur un mince matelas à même le SOL. Il est décidé à obtenir la libération de 400 millions d'Hindous sans répandre le SANG. Devant un adversaire aussi étrange, le puissant Empire britannique se sent désarmé. En 1947, Gandhi voit son rêve réalisé : l'indépendance de l'Union indienne est proclamée. Mais, le 30 janvier 1948, un homme tire sur lui 3 coups de revolver. Gandhi tombe en murmurant : "Hey Rama !" (O Dieu !). Il meurt quelques instants plus tard. L'Inde le pleure et le vénère comme un saint.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !