Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Garance
GARANCE

La garance est une plante de la famille des rubiacées qui pousse dans les régions tempérées. Elle est caractérisée par des tiges aériennes, couvertes d'aiguillons et de petites FLEURS vertes, et un rhizome rampant de couleur rouge. La garance, originaire d'Orient, était cultivée dans toute l'Europe occidentale en raison des matières colorantes que son rhizome renferme, particulièrement l'alizarine et la purpurine qui servaient à la teinture des étoffes. A l'HEURE actuelle, l'alizarine est fabriquée artificiellement et la culture de la garance a perdu l'essentiel de son intérêt économique.

En 1914, l'uniforme de l'infanterie de ligne française comportait une capote bleue, une veste bleue et un pantalon rouge vif teint à la garance dont l'Armée française était un des principaux consommateurs; d'où le surnom de "pantalons garance" donné aux fantassins français. C'est sous cet uniforme bicolore, que complétaient le képi rouge et bleu et les épaulettes rouges, que les régiments de Joffre affrontèrent l'ennemi au début de la Grande Guerre, cibles particulièrement voyantes pour les tireurs et artilleurs allemands. Devant les pertes très importantes des premières batailles que la seule violence des combats ne suffisait pas à expliquer, l'État-Major français décida d'abandonner cet uniforme qui ne convenait qu'à la parade, et adopta la tenue "bleu HORIZON".



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !