Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Gardénia
GARDÉNIA

Le gardénia est une jolie plante ornementale, de la famille des rubiacées, originaire de Chine. Il se présente sous forme d'arbustes ou d'arbrisseaux qui portent de grandes fleurs odorantes, le plus souvent blanches, serties de petites feuilles vert foncé. Les gardénias poussent dans les régions chaudes de l'Ancien Monde. Ils craignent les différences trop brutales de température. Dans notre pays, ils sont, le plus souvent, cultivés en serres.

A l'origine, le gardénia n'existait pas sous la forme que nous lui connaissons : il a été "créé" par le botaniste américain Garden qui lui a donné son nom. L'homme modifie ainsi la NATURE, créant ou améliorant sans cesse, à côté des espèces VÉGÉTALES naturelles, de nouvelles espèces par la fécondation artificielle. On sait qu'une plante est normalement fécondée par les grains de POLLEN qui sont déposés sur le stigmate du pistil. Pour réaliser une fécondation artificielle, il suffit, dans un premier temps, de sectionner, sur la FLEUR à féconder, les anthères qui sont les réservoirs de pollen. On enferme ensuite la fleur dans un sac ou une cloche de verre. Le JOUR de la fécondation, on libère la fleur de son enveloppe et on frotte doucement son stigmate avec des anthères de la fleur fécondante.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !