Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Giuseppe Garibaldi
GIUSEPPE GARIBALDI4 références trouvées

Lorsque Garibaldi (1807 - 1882) naît à Nice, le 4 juillet 1807, sa mère prie : "Qu'il soit prêtre pour ne pas faire la guerre !". Or, la guerre, il la fera toute sa VIE : en Amérique du sud, en Italie, aux côtés de la France envahie, enfin, en 1870.

Durant sa longue épopée militaire, Garibaldi trouve toujours à ses côtés sa légion de Chemises rouges. Ce glorieux uniforme est le fait du hasard : mal payé par l'Uruguay dans sa lutte contre le dictateur argentin Rosas, Garibaldi achète dans une vente un lot de toile rouge destinée aux tabliers des saladeros, les bouchers argentins; il y taille des chemises pour ses hommes. L'origine de l'expédition des Mille est tout aussi imprévue. C'est en fait CAVOUR qui a réuni 1.089 volontaires pour soulever Naples contre son roi. Mais officiellement, il doit les désavouer. On en conclut alors que c'est Garibaldi leur chef. Coup sur coup, ce dernier reçoit des caisses de revolvers du colonel Colt, 1.000 fusils et des munitions. Impossible de se dérober : Garibaldi prend la tête de l'expédition triomphale qui libérera la Sicile et Naples, en 1860.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !