Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Gazelle
GAZELLE2 références trouvées

De la famille des ANTILOPES, la gazelle, gracieuse et légère sur ses hautes pattes fines, a de grands yeux et des cornes arquées en forme de lyre. Sa robe est fauve ou isabelle sur le dessus, blanche sur le dessous. Elle vit dans les régions subdésertiques de l'Afrique, de l'Arabie et du centre de l'Asie. On en compte 17 espèces, peu différentes les unes des autres. Les gazelles se groupent en hardes de 5 à 10 individus. Vives et craintives, elles se sauvent au moindre bruit. Un instinct infaillible les guide vers les régions où la PLUIE vient de faire reverdir la végétation. Courir comme une gazelle : courir très vite.

Le nom de gazelle est dérivé de l'arabe ghazala. Les califes, qui étaient les souverains de l'empire musulman, faisaient venir les plus jolies gazelles et les laissaient vivre en liberté dans leurs vastes palais. Ces ANIMAUX étaient regardés par les Arabes et les Perses comme le symbole de la distinction et de la grâce, et la beauté de leurs doux yeux noirs était pour les poètes une source inépuisable d'inspiration. D'ailleurs, en Orient, un des compliments les plus aimables que l'on puisse faire encore de nos JOURS à une femme est de lui dire : "Vous avez des yeux de gazelle...". Il est juste pourtant de préciser que la gazelle peut devenir agressive et transformer ses petites cornes en des armes redoutables.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !