Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Geai
GEAI1 référence trouvée

Le geai, qui a la taille d'un PIGEON, est le plus coloré de nos corvidés. Son joli plumage brun-rose clair est marqué aux ailes de bleu, de noir et de blanc. Sa queue est noire. Il porte sur la tête une huppe arrondie. Le geai habite en Europe, en Afrique du Nord et en Asie septentrionale. C'est un ANIMAL criard, qui vit dans les bois et se nourrit d'INSECTES et de fruits forestiers (glands, faînes) dont il fait des sortes de provisions. Il lui arrive aussi de manger des oisillons au PRINTEMPS.

Le cri du geai - on dit qu'il "cajole" - a fait penser que cet OISEAU était capable de "parler". C'est Buffon qui, le premier, a soutenu cette affirmation. Comme, d'autre part, le geai s'apprivoise facilement, il était particulièrement aisé d'apprécier ses qualités vocales, ce qu'on n'a pas manqué de faire depuis 2 siècles. Les résultats ne sont pas négligeables : le geai parvient à reproduire certains SONS. Le langage propre au geai nous est connu grâce aux recherchés de plusieurs ornithologistes, notamment un Anglais, qui a donné une interprétation des différents cris de l'oiseau. Le geai est capable d'imiter, à s'y méprendre, la voix d'autres oiseaux sauvages, mais le sens de ces imitations nous échappe encore.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !