Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Gel
GEL4 références trouvées

Phénomène dû au froid qui a pour effet de transformer l'EAU en GLACE. Si le froid s'intensifie, tous les corps liquides à l'état naturel, comme le lait, l'alcool, l'huile, etc., subissent la même transformation.

Authentique héros des explorations polaires, l'AMIRAL américain RICHARD BYRD s'installe en 1934, pour y passer l'HIVER, au coeur de la Petite Amérique, une partie du CONTINENT ANTARCTIQUE appartenant aux Etats-Unis. Plus d'une désagréable surprise l'attend sous l'effet du FROID intense qui règne dans cette partie du monde. Ainsi, par -64 °C à l'extérieur, l'encre spéciale dont il se sert pour noter ses observations a gelé dans les encriers, de même que le lubrifiant de divers instruments de mesure. Quant au thermographe, un thermomètre enregistreur, il a cessé de fonctionner. L'amiral le saisit pour le réparer : le métal de l'appareil est tellement froid qu'il se brûle cruellement la main. Le PÉTROLE dont il dispose pour s'éclairer et se chauffer, et qu'il conserve dans un appentis attenant, s'est solidifié dans les bidons. Pour le dégeler, Richard Byrd doit mettre les bidons dans le four qui, par bonheur, continue de fonctionner.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !