Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Gène
GÈNE2 références trouvées

Particule d'A.D.N. qui détermine une caractéristique précise d'un individu. Un gène correspond par exemple à la couleur des yeux, un autre à la forme d'un doigt, etc.

Lors de la construction d'une maison, le chef de chantier et les maçons exécutent le plan dressé par l'architecte. Ce plan indique le nombre de pièces, leur disposition, de même que les matériaux à utiliser. Ensuite viennent des détails comme la couleur des murs, la NATURE des carrelages à poser dans la salle de bain, etc. Dans l'élaboration d'un être vivant, ce sont les gènes qui décident de ces détails et qui se trouvent par centaines sur chaque CHROMOSOME. Ce sont ces gènes qui déterminent par exemple la couleur des yeux, des cheveux, la forme du nez et même certains traits de caractère. Ces gènes sont composés d'A.D.N. L'A.D.N. constituant le plan de chaque CELLULE, il en résulte que les gènes sont automatiquement présents lors de la fabrication d'une cellule nouvelle. C'est ce qui explique que, normalement, vous n'avez aucune chance de voir un de vos yeux devenir bleu si vous aviez des yeux noirs à votre naissance... et encore moins votre main compter sept doigts.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !