Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Genêt
GENÊT2 références trouvées

Arbrisseau de la famille des papilionacées, aux éclatantes FLEURS jaune d'or qui illuminent les bois et les LANDES au PRINTEMPS, le genêt a longtemps, malgré son originalité, souffert d'une triste réputation et a été condamné à faire le ménage sous forme de balai. D'où son nom de genêt à balai.

Hérode, roi des Juifs, ami et allié du peuple romain, régnait à Jérusalem lorsque Jésus-Christ vint au monde à Bethléem, la NUIT de Noël. Quand il apprit la naissance de celui qui était annoncé comme le nouveau roi des Juifs, craignant pour son trône, il ordonna le massacre des enfants mâles de cette ville. Alors Joseph et Marie décidèrent de s'enfuir avec Jésus en Égypte. Une aimable légende raconte que devant Marie portant son fils dans ses bras et montée sur un ÂNE conduit par Joseph, toutes les plantes écartaient leurs rameaux pour dégager le passage. Une seule ne bougea pas, le genêt. C'est pourquoi il a été condamné à rester dur et sec et que ses branches rigides et résistantes ne furent jugées bonnes qu'à faire des balais. On lui a reconnu depuis des propriétés bienfaisantes puisque les chimistes en tirent la spartéine qui soulage les maladies du coeur.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !