Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Genette
GENETTE

Ce curieux petit carnivore, de la famille des viverridés, est un joli animal au pelage gris cendré marqué de taches noires rondes ou allongées et de bandes sur les flancs. Son corps de 50 centimètres est prolongé par une queue épaisse, presque aussi longue et cerclée d'anneaux noirs. Les genettes vivent essentiellement en Afrique. On n'en rencontre en Europe qu'au sud de la Loire.

La genette se cache tout le JOUR dans des trous d'arbres ou des terriers. La NUIT, elle CHASSE les OISEAUX et les petits rongeurs. C'est un ANIMAL farouche qui habite des endroits retirés, bois, LANDES ou rocailles. Elle réussit à passer inaperçue et il n'est pas rare que les bûcherons et les chasseurs la frôlent sans la voir. Les Romains la domestiquèrent autrefois pour débarrasser leur demeure des SOURIS. Elle s'adapte bien à la captivité, mais sa nervosité en fait une compagne difficile pour ceux qui, séduits par sa grâce et sa robe souple, essayent de l'apprivoiser. Au XVe siècle, les cavaliers espagnols, coiffés du casque dit bassinet, étaient armés d'une lance légère appelée "genette". On appelait "genet" leur CHEVAL de petite taille. Lorsqu'un cavalier montait à cheval, comme les Arabes, avec des étriers très courts, on disait "qu'il montait à la genette".



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !