Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Genévrier
GENÉVRIER

Ce CONIFÈRE odorant, en forme de pyramide, se plaît dans les LANDES, les friches et sur les pentes arides des MONTAGNES. Ses feuilles, disposées par 3, sont des aiguilles toujours vertes. Son fruit est une BAIE bleu foncé. Arbuste des régions tempérées ou FROIDES, le genévrier peut devenir un arbre de 15 mètres dans les régions méditerranéennes. Certaines espèces vivent de 300 à 400 ANS. La baie de genièvre, qui est employée en gastronomie pour parfumer certains plats, entre également dans la fabrication de certains alcools, dont le plus connu est le gin.

Le bois de genévrier, pratiquement imputrescible, servait déjà de matériau de construction à Carthage, au temps d'HANNIBAL. Au Moyen Age, les alchimistes chauffaient leurs cornues avec des charbons allumés, recouverts de cendres de genévrier qui, disaient-ils, maintenaient le FEU durant plusieurs JOURS. On affirmait aussi que l'odeur de branches de cet arbre, suspendues au-dessus de la porte, éloignait les SERPENTS. On combattait enfin les épidémies de peste et de CHOLÉRA en brûlant du genévrier sur les places publiques et dans les habitations. Hippocrate sauva ainsi Athènes et le même procédé fut employé à Paris, en 1870, pendant une très grave épidémie de variole.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !