Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Géode
GÉODE

NODULE creux, formé par une concrétion MINÉRALE, dont l'intérieur est fréquemment tapissé de cristaux le plus souvent déposés par des eaux d'infiltration.

Dans certaines régions du Mexique, les excursionnistes se voient proposer l'achat de boules ressemblant par certains aspects à des MELONS. Mais ces "fruits" à l'écorce rugueuse et généralement noirâtre sont de pierre. Une fois l'achat convenu, le vendeur frappe sur ce melon de pierre à l'aide d'une sorte de hachette. La pierre éclate et livre son secret. Très souvent, l'intérieur de la boule se révèle tapissé de cristaux brillants et réguliers, en forme de pyramides. Ces cristaux peuvent être du QUARTZ. Ces "melons de pierre" sont des géodes qui se sont formées soit à la faveur de la présence d'un gros COQUILLAGE dans des SÉDIMENTS, soit de façon naturelle. Des EAUX ont ensuite filtré par l'écorce de la géode et, au fil des milliers d'ANNÉES, ont fini par déposer ces cristaux réguliers du plus bel effet.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !