Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Géométrie
GÉOMÉTRIE2 références trouvées

Du grec "géo" (terre) et "métrie" (mesure) = mesure de la terre. Branche des MATHÉMATIQUES ayant pour objet l'étude des lignes et des figures qui peuvent se dessiner.

Voici 3.500 ans, en Égypte, le Nil sortait chaque ANNÉE de son lit et inondait les PLAINES avoisinantes. Lorsque ses eaux se retiraient, les paysans étaient incapables de retrouver leurs champs sur lesquels le FLEUVE avait déposé des ALLUVIONS très fertiles. Alors quelqu'un eut l'idée de calculer la superficie des champs à la SAISON sèche, de façon qu'après la CRUE du Nil, chacun pût retrouver la même étendue de terre qu'il possédait auparavant. Le premier Égyptien qui sut calculer les dimensions d'un champ, carré, rectangulaire, triangulaire ou circulaire, semble avoir été un certain Ahmès qui vivait il y a plus de 3 millénaires. Le carré, le rectangle, le triangle et le cercle, qui sont les éléments de base de la géométrie, n'avaient pas de secrets pour Ahmès. 13 siècles plus tard, le grec Euclide, rassemblant toutes les connaissances acquises avant lui, jetait les bases de la géométrie encore enseignée de nos JOURS.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !