Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Adrien de Gerlache
ADRIEN DE GERLACHE1 référence trouvée

Marin et explorateur belge, Adrien de Gerlache de Gomery (1866 - 1934) organise, en 1897-1899, l'expédition de la Belgica dans l'Antarctique. Son navire, prisonnier des glaces, dérivera pendant plus d'un an, avec ses 20 hommes d'équipage. Puis il dirige, toujours sur la Belgica, les 3 expéditions ARCTIQUES de Philippe d'Orléans, en 1905, 1907, et 1909.

De Gerlache doit déployer des trésors de patience pour armer son navire de 250 tonneaux et réunir les 300.000 francs qui lui sont nécessaires. Un de ses amis ÉCRIT : "Je pense qu'il rencontrera moins de difficultés, au milieu des GLACES du pôle Sud, que celles qui l'ont assailli durant la préparation de son projet". Un grave accident marque la première expédition : un matelot, du nom de Wiencke, est balayé du pont par une lame. De Gerlache et son lieutenant AMUNDSEN renoncent à mettre un canot à la MER. Le second, Lecointe, se noue alors une corde autour des REINS et se jette dans l'EAU glacée. Il se saisit de Wiencke mais comprend très vite que celui-ci est mort de FROID. Epuisé, il le laisse s'enfoncer dans les flots. En hommage, on a donné le nom de Wiencke à une ÎLE de l'Antarctique.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !