Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Géronimo
GÉRONIMO

Des soldats mexicains ayant massacré les siens en 1858, Géronimo (1829 - 1909) soulève les tributs apaches. Il attaque convois et caravanes, chasse les fermiers de leurs ranches et lutte courageusement pour la liberté des Indiens.

En 1886, Géronimo accepte de faire la paix dans l'honneur. Mais, quand les Indiens ont rendu leurs armes, les soldats yankees se saisissent d'eux, leur mettent des fers aux pieds et, à coups de crosses, les font mettre en marche. Au cours d'une halte, le vieux chef Mangas Coloradas s'approche d'un FEU. Un soldat lance un brandon dans sa direction. La couverture qui le couvre s'enflamme. Transformé en torche, l'Indien se sauve : un coup de feu l'abat. Géronimo a encore présente à l'esprit cette scène atroce lorsque, le 5 mars 1905, il participe à la parade en l'honneur du nouveau président des Etats-Unis, Theodore Roosevelt. Dans la tribune officielle, un journaliste s'indigne : "J'aimerais bien connaître l'imbécile qui a invité cet assassin". Roosevelt se tourne vers lui : "L'imbécile, c'est moi ! Ne suis-je pas le président de tous les Américains ? Or, Américain, Géronimo l'est depuis plus longtemps que vous et moi".



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !