Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

George Gershwin
GEORGE GERSHWIN

Le plus connu des compositeurs américains, George Gershwin (1898 - 1937), a appris la musique en regardant jouer les pianos mécaniques. Ses oeuvres, dont Porgy and Bess, écrite peu de temps avant sa mort, ont été jouées dans le monde entier.

Gershwin est un jeune auteur de chansons quand, en 1924, il est présenté au célèbre chef d'orchestre Paul Whiteman. Celui-ci lui propose : "Si vous écrivez une grande oeuvre, je la jouerai à Carnegie Hall". Le jeune homme croit à une plaisanterie. Aussi, quelle n'est pas sa surprise de lire, un matin, dans le New York Herald Tribune : "Bientôt, à l'Aeolian Hall, grand concert de Paul Whiteman. Au programme, une oeuvre symphonique de George Gershwin". Il se précipite chez le chef d'orchestre, proteste, s'indigne, mais accepte finalement la gageure : ÉCRIRE l'oeuvre annoncée en un MOIS. Ce sera la Rhapsody in Blue, qui mêle harmonieusement rythmes de jazz et musique classique. Le concert est un triomphe. Quatre ANS plus tard, à Paris, lorsqu'il demande à Maurice Ravel des leçons, le célèbre compositeur refuse, amusé : "Pourquoi voudriez-vous devenir un Ravel de deuxième ordre, alors que vous êtes un Gershwin de premier ordre".



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !