Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Geyser
GEYSER4 références trouvées

SOURCE d'eau chaude parfois mêlée de vapeur, surgissant du SOL à intervalles plus ou moins réguliers. Les geysers pourraient naître de la rencontre des eaux d'un FLEUVE souterrain avec des roches volcaniques chaudes.

Depuis 1805 environ, d'étranges rumeurs, répandues par des trappeurs parvenaient à Washington, la capitale des Etats-Unis, au sujet d'une région inhabitée des MONTAGNES Rocheuses. On racontait qu'en plus de 200 endroits différents, de furieux jets d'EAU et de vapeur brûlantes surgissaient de temps à autre à de grandes hauteurs. Si bien qu'en 1859, le gouvernement désigne une expédition chargée d'aller vérifier ce qu'il en est. Hélas, elle ne retrouve pas les fameux geysers ! En 1870, une nouvelle expédition les découvre enfin. Depuis, cette région est devenue le Parc national de Yellowstone. Chaque ANNÉE, des milliers de touristes viennent y admirer, entre autres merveilles, le "Vieux Fidèle" - un geyser qui projette à 50 mètres de hauteur, toutes les 64 minutes en moyenne, quelque 50.000 litres d'eau brûlante.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !