Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Giroflier
GIROFLIER

Le giroflier est un arbre tropical, de la famille des myriacées, originaire des ÎLES Moluques mais que l'on cultive aussi en Afrique, en Asie et à Madagascar. Ses feuilles, persistantes, se groupent en faisceaux autour des FLEURS qu'elles enveloppent presque complètement. Les pétales de ces dernières forment un bouton pointu : le clou de girofle. Les clous de girofle sont une épice très recherchée. La giroflée n'a qu'une similitude de nom avec le giroflier : c'est une jolie crucifère des pays tempérés, aux fleurs en grappes, fréquente dans les JARDINS.

On groupait sous le nom d'épices, au Moyen Age, tous les aromates employés dans la cuisine, comme le POIVRE, la cannelle et le clou de girofle. Nos ancêtres goûtaient les plats très relevés et ils firent, jusqu'au XVIIIe siècle, une énorme consommation de ces substances qui arrivaient en Europe au lent cheminement des caravanes. C'est en partie pour trouver une nouvelle "route des épices" que CHRISTOPHE COLOMB organisa l'expédition qui devait lui faire découvrir l'Amérique. La coutume voulait, d'autre part, que les plaideurs offrent au juge, en cadeau, des épices. Ce don gratuit devint progressivement une obligation de plus en plus lourde. Elle fut abolie, avec bien d'autres priviléges, le 4 aoûtCOLOMB organisa l'expédition qui devait lui faire découvrir l'Amérique. La coutume voulait, d'autre part, que les plaideurs offrent au juge, en cadeau, des épices. Ce don gratuit devint progressivement une obligation de plus en plus lourde. Elle fut abolie, avec bien d'autres priviléges, le 4 août 1789.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !