Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Givre
GIVRE2 références trouvées

Couche glacée qui se forme spontanément sur les objets lorsque la température descend au-dessous de 0 °C et que l'air est trop chargé en vapeur d'eau.

3 février 1955. Paris vit une journée presque printanière. Personne n'imagine que la capitale est à la veille de connaître l'un des plus rudes HIVERS de son histoire contemporaine. Dans la NUIT, en l'espace de quelques HEURES, le CANAL Saint-Martin se transforme en patinoire. Aux écluses, les déversoirs se parent de CASCADES de GLACE. Le reste de la France n'est pas épargné. A Melun, la Seine prend des AIRS de Moscova : d'énormes blocs de glace en obstruent le cours. La MER gèle à Calais et à Dunkerque. Un peu partout, au matin, sous l'effet de l'arrivée d'une masse d'air polaire, la vapeur d'EAU contenue dans l'air des appartements, où elle est produite par la RESPIRATION des humains, est passée à l'état solide. De microscopiques cristaux de glace composent sur les carreaux de merveilleuses FORÊTS d'arbres aux feuilles délicatement ciselées. C'est du givre.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !