Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Glace
GLACE63 références trouvées

Un des 3 aspects solides, avec le GIVRE et la neige, que peut prendre l'EAU lorsqu'elle est portée à une température inférieure à 0 °C, sous une pression atmosphérique normale.

A la tête d'une cordée, Gaston Rebuffat s'attaque un JOUR à la "face nord" des Grandes Jorasses, dans le massif du Mont-Blanc. La NEIGE, fort belle quelques jours plus tôt, a fondu sous le SOLEIL d'ÉTÉ. Puis un coup de GEL est venu, formant près du sommet un mur de glace terriblement glissant. Gaston Rebuffat part seul vers un rocher émergeant de la carapace glacée, à une trentaine de mètres au-dessus du groupe, afin d'y fixer une corde et d'assurer ses compagnons. Mais lorsqu'il atteint son but, il constate que le rocher en question est inutilisable. Il lui faut redescendre cette pente raide et lisse comme un tremplin de ski. Il sait qu'une erreur minime dans la façon de poser le pied le fera tomber dans le précipice et qu'il entraînera la cordée dans sa CHUTE. Jamais mieux que ce jour-là, il n'a compris le sens de cette maxime des alpinistes, qui dit : "En MONTAGNE, un tout petit peu trop, c'est déjà trop !".



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !