Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Glacier de Montagne
GLACIER DE MONTAGNE13 références trouvées

Accumulation de NEIGE tassée puis gelée prenant naissance au flanc d'une montagne et qui s'écoule lentement jusqu'à un point de la vallée où sa langue terminale fond et s'évapore.

Les montagnards du massif du Mont-Blanc en ont longtemps parlé le soir à la veillée. Un JOUR de 1863, 2 d'entre eux étaient partis pour une course en MONTAGNE. Parvenus au pied du glacier des Bossons, ils aperçoivent une tache sombre prisonnière de la GLACE. C'est le corps d'un alpiniste; il est encore encordé à 2 compagnons qu'ils dégagent également. Tous 3 leur sont inconnus. Mais à Chamonix, les anciens se souviennent. 43 ANS plus tôt, en 1820, 3 guides de Chamonix étaient partis pour escalader le mont Blanc. Une AVALANCHE les avait surpris alors qu'ils traversaient le glacier des Bossons, à 3 kilomètres de sa langue terminale. Mais, comme le disent les montagnards, "un glacier rend toujours ceux qu'il arrache à la VIE". En ramenant au fond de la VALLÉE le corps des 3 malheureux, celui des Bossons avait démontré que, malgré son apparente immobilité, cet impressionnant FLEUVE de glace coule en réalité à la vitesse de 72 mètres par an...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !