Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Glouton
GLOUTON1 référence trouvée

Le glouton est le plus grand représentant de la famille des mustélidés, qui comprend, entre autres, les FOUINES et les BLAIREAUX. Il mesure 40 cm de haut et 1 m de long. Ses pattes sont plantigrades à l'avant, semi-plantigrades à l'arrière, rappelant celles de l'OURS. Sa fourrure, de couleur foncée, est luisante et dense. Elle devient plus claire à la tête et aux flancs. Le glouton est un mammifère carnassier dont l'unique espèce connue vit dans les vastes FORÊTS de Sibérie, d'Amérique du Nord et de la Scandinavie septentrionale.

Sa faim insatiable (on dit d'un gros mangeur que c'est un glouton !), sa force et sa férocité font du glouton l'ANIMAL le plus redouté des autres bêtes du Grand Nord. Il CHASSE à l'affût, s'attaquant aux RENNES et même aux ÉLANS. Souvent posté sur les basses branches d'un arbre, il se laisse tomber sur sa victime et la saigne à l'échine. L'HIVER, sa voracité l'oblige à entreprendre d'immenses randonnées. Le glouton visite les pièges des trappeurs, dévore leurs prises sans se faire prendre lui-même et, avec une astuce diabolique, s'introduit dans les cabanes, saccageant tout ce qui s'y trouve. Le glouton enterre ses proies, dans la crainte de manquer.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !