Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Glycine
GLYCINE

La glycine est une plante de la famille des légumineuses papilionacées, c'est-à-dire qu'elle est caractérisée par un fruit en forme de gousse et des FLEURS irrégulières. Comme le HARICOT, dont elle est très voisine, la glycine a de longues tiges qui sont chargées de petites feuilles ayant l'aspect de plumes. On cultive en Europe, depuis 1825, une espèce ornementale, la glycine de Chine, dont les fleurs bleues ou violettes, groupées en lourdes grappes, pendent harmonieusement vers le SOL. La glycine fleurit d'avril à mai; elle grimpe le long des murs, comme une véritable LIANE, et embaume les JARDINS.

Le soja est une papilionacée, comme la glycine, dont la culture, intensive en Extrême-Orient, commence à se répandre en Europe comme plante potagère et fourragère. La GRAINE de soja est riche en graisses, d'où ses multiples utilisations. En Chine et au Japon, on en tire une huile très riche et un "lait de soja" qui sert à la fabrication de fromages. La graine de soja entre aussi dans la composition de la sauce sho-you, qui accompagne et relève les spécialités non assaisonnées de la cuisine extrême-orientale, et donne un "pain de soja". Ses germes, enfin, sont la base ou l'accompagnement de nombreux plats et salades.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !