Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Gobe-Mouches
GOBE-MOUCHES

Sous ce nom sont réunies diverses espèces de petits OISEAUX de la famille des muscicapidés qui se nourrissent d'insectes ailés et plus spécialement de mouches. Certaines vivent en Asie, d'autres en Afrique et 4 seulement en Europe. Des plantes dont les feuilles sont de véritables pièges à mouches sont également désignées sous ce nom. On dit d'une personne trop crédule qu'elle est un gobe-mouches.

Dans notre pays, lorsque les premières feuilles commencent à sortir, le gobe-mouches noir et blanc, qui a passé l'HIVER en Afrique, lance son chant dans les grands CHÊNES. Il fait souvent son nid dans les trous que laissent dans les troncs les branches mortes tombées à terre. Il emploie pour sa CHASSE une technique très particulière. Il prend son élan et vole pendant quelques mètres vers l'INSECTE qu'il guettait, le happe au passage et revient sur son perchoir. Il recommence jusqu'à ce que son appétit soit satisfait. Une plante d'Amérique du Nord, le sarracenia, possède de longues feuilles qui recueillent l'EAU de PLUIE. Leur bord supérieur sécrète un liquide sucré qui attire les MOUCHES et les fait glisser vers la partie inférieure où elles se noient.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !