Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Golfe
GOLFE22 références trouvées

Large échancrure creusée par la MER dans le LITTORAL. Le fond des golfes, comme le golfe du Lion, ou celui de Gênes, se prête souvent à l'aménagement de grands ports.

"Dire de la Méditerranée qu'elle est un LAC, c'est peut-être vrai à Palavas-les-flots, à Cannes ou au CAP Creus, en Espagne; les marins habitués du golfe du LION sont d'un tout autre avis". Voilà comment parle un rescapé du La Moriciére, paquebot mixte de 20.000 tonnes affecté à la ligne Alger-Marseille. Le 8 janvier 1942, le bateau quitte Alger avec à son bord plusieurs centaines de passagers, ses cales remplies de marchandises. Dans la NUIT, la TEMPÊTE se lève sur le golfe du Lion. Tout en bas, dans les cales, sous l'effet du roulis et du tangage, de lourds colis rompent leurs amarres et commencent à glisser dans tous les sens. Bientôt le navire, déséquilibré, s'incline dangereusement. Une VAGUE plus forte que les autres le couche. En quelques instants, le La Moriciére sombre. Une fois de plus, le golfe du Lion a justifié sa redoutable réputation.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !