Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Gorge
GORGE5 références trouvées

Passage étroit et encaissé creusé au cours des millénaires par un torrent, dans les couches les plus tendres d'une montagne. Les gorges comme celles du Tarn, du Cians, du Fier, constituent des sites touristiques appréciés.

Longtemps, la route suit la large VALLÉE du Var avec, de part et d'autre, ses terres d'ALLUVIONS fertiles. Puis la vallée se rétrécit progressivement. La route devient plus sinueuse. Quelques kilomètres encore, et le FLEUVE devient ce TORRENT aux eaux bleues grondantes, couronnées d'écume à chaque sauf de rocher. Son cours, ici, ne mesure que quelques dizaines de mètres de large. Creusée dans le rocher, la route se faufile entre deux MONTAGNES abruptes qui se rapprochent de plus en plus. Tout en haut, à plusieurs centaines de mètres, le CIEL n'est qu'un mince sentier bleu entre les arêtes qui surplombent le torrent. Ce sont les gorges du Cians. Un sillon profond creusé dans la montagne, par ce minuscule cours d'EAU né au pied des GLACIERS des Alpes du Sud...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !