Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Gorgone
GORGONE1 référence trouvée

La gorgone est un coelentéré, de la classe des anthozoaires, qui rappelle le CORAIL. La gorgone est formée d'un grand nombre d'animaux marins vivant en colonies, les polypes, qui sont disposés en bourgeons sur un SQUELETTE corné, le polypier. Ce squelette, souple, est lui-même sécrété par les polypes qui sont de petits sacs membraneux entourés de tentacules, constituant une forme très élémentaire du monde ANIMAL. La gorgone est fixée au SOL marin, généralement à un rocher, par un pied large et résistant. Elle a l'aspect général d'un arbuste à nombreuses branches ramifiées ou encore d'une chevelure ébouriffée.

C'est cet aspect qui a valu son nom à la gorgone. En effet, les Gorgones étaient des monstres fabuleux de la mythologie grecque. On les représentait la tête enveloppée d'une chevelure faite de SERPENTS. Il y avait 3 Gorgones. La plus puissante, MÉDUSE, était douée d'un pouvoir maléfique : elle transformait en pierre ceux qui la regardaient... Persée, fils de Danaé, avait reçu l'ordre de Polydectès, le second mari de sa mère, d'aller couper la tête de Méduse : ce dernier espérait ainsi se débarrasser de lui. Mais le jeune homme accomplit l'impossible exploit et, revenu chez lui, il pétrifia son beau-père avec la tête de Méduse qu'il avait rapportée avec lui.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !