Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Gouffre
GOUFFRE5 références trouvées

Cavité profonde, creusée par infiltration dans les cassures d'un terrain calcaire d'eaux de PLUIE ou de rivières. Ces eaux chargées en ACIDE carbonique ont lentement rongé la roche.

A quelques kilomètres d'Oléron-Mauléon, dans les Pyrénées, en ce MOIS d'août 1975, un groupe de jeunes Américains se livre à de minutieux préparatifs. Demain, ils s'enfonceront dans une étroite ouverture qui s'ouvre dans la roche, presque au ras du SOL et que surmonte une plaque sur laquelle on peut lire : Gouffre Henri Casteret. Ici, dans les entrailles de la TERRE, par plus de 800 mètres de profondeur, le fils du spéléologue Norbert Casteret a trouvé la mort en 1964. Il essayait d'atteindre le fond du célèbre gouffre de la Pierre Saint-Martin, auquel depuis on a donné son nom. Le 12 août 1975, l'équipe américaine annonce par le téléphone qui la relie à la surface qu'après avoir triomphé d'innombrables difficultés, elle a atteint la cote 1.145 mètres. Le record du monde de descente souterraine est, peut-être provisoirement, battu. Le gouffre de la Pierre Saint-Martin semble être, en tout cas, le plus profond du globe.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !