Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Goujon
GOUJON

Le goujon est très connu des amateurs de pêche en EAU douce. Ce petit poisson, dont la taille ne dépasse pas 15 à 20 cm, a un corps cylindrique allongé, une grosse tête légèrement aplatie, des nageoires courtes. Son dos est verdâtre, ses flancs, argentés ou dorés, sont marqués de taches sombres. Très répandu en Asie et dans toute l'Europe, le goujon vit en bancs sur les fonds sableux, aussi bien dans les eaux fraîches et courantes que dans les eaux chaudes et calmes. Au PRINTEMPS, celui qui habite les LACS remonte dans les rivières. C'est un poisson vorace qui se nourrit de vers, de larves et de mollusques.

On PÊCHE le goujon avec des vers rouges ou des vers de vase à l'aide d'une ligne très fine traînant sur le fond. On emploie aussi, pour en prendre un plus grand nombre à la fois, un petit filet aux mailles serrées, le goujonnier. On transporte les goujons vivants dans un seau en zinc, bas et allongé, la goujonnière. Un POISSON à grosse tête et à ventouse centrale, de 18 cm de long, le gobie, qui vit dans la MER, a presque le même nom scientifique que le goujon (gobio) mais fait partie d'une famille très différente. On appelle goujon une pièce de bois ou de métal servant à réunir 2 pièces de machine, de charpente ou de menuiserie.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !