Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Francisco Goya
FRANCISCO GOYA

Fils d'un maitre doreur de Saragosse (Espagne), Francisco de Goya y Lucientes (1746 - 1828) entre à 14 ans chez un peintre de petit talent. Bon elève d'un atelier médiocre, rien ne semble annoncer l'artiste de génie.

Possédant bien son métier et même une certaine virtuosité, Goya poursuit une carrière sans heurts et devient à 40 ANS peintre du roi. Comblé de succès, d'honneurs, d'argent, il mène une VIE facile, mais demeure insatisfait. En 1793, il tombe gravement malade. Sa vitalité lui permet de vaincre son mal, mais il reste frappé de surdité. Durant des MOIS, envahi par un monde de visions, il lutte contre le désespoir. Brusquement, son talent s'épanouit. Une vie extraordinaire anime ses oeuvres nouvelles. En 1808, débute la lutte contre NAPOLÉON pour l'indépendance de l'Espagne. Saisi par l'horreur de ce qu'il voit, Goya commence, en 1810, à graver la série des Désastres de la guerre, terrible réquisitoire contre la barbarie. Lorsque le roi Ferdinand VII rentre à Madrid, Goya, artiste engagé, s'indigne de la VAGUE de répression qui déferle sur le pays. En 1824, il se fixe en France, à Bordeaux, où il meurt 4 ans plus tard.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !