Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Graine
GRAINE63 références trouvées

Organe contenu dans un fruit, destiné après GERMINATION à donner une nouvelle plante. La graine renferme l'embryon de la plante à naître ainsi que la nourriture dont il aura besoin en attendant racines et feuilles.

Sous l'effet brutal de la bourrasque, une nuée de petits corpuscules noirs, ressemblant à des INSECTES pourvus de longues ailes raides, a quitté le grand arbre aux feuilles roussies par l'AUTOMNE. La nuée se disperse dans tous les sens. Les corpuscules les plus légers ou les mieux portés par le VENT volent longtemps, mais finissent tous par retomber. Au fait, s'agit-il bien d'insectes ? Non. A y regarder de près on s'aperçoit que le corps noir est une graine; celle-ci est suspendue au bout d'une sorte d'aile jaune, à mi-chemin entre celle de l'ABEILLE et celle du PAPILLON. C'est ainsi que l'ÉRABLE, un arbre dont la feuille sert d'emblème national aux Canadiens, auxquels il fournit un bois et un sucre excellents, disperse ses graines. Avec un peu de chance, chacune deviendra un autre érable.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !