Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Gravitation
GRAVITATION10 références trouvées

Force selon laquelle, dans l'ESPACE, les corps s'attirent mutuellement comme des AIMANTS. La gravitation explique notamment le mouvement des planètes autour du Soleil.

Vous avez sûrement joué un JOUR à faire tourner autour de vous un objet attaché au bout d'une corde. Si la corde vous a échappé, l'objet est parti en ligne droite. Les PLANÈTES qui gravitent autour du SOLEIL partiraient, elles aussi, en ligne droite si la gravitation n'existait pas. La gravitation est une corde invisible qui retient les planètes autour du Soleil. Sa force est d'autant plus grande que l'ASTRE est plus lourd, mais elle diminue avec la distance. Ainsi, parce qu'il est de beaucoup le plus lourd, le Soleil retient les planètes. Mais, comme la TERRE est beaucoup plus lourde que la LUNE, et que la Lune est beaucoup plus près de la Terre que du Soleil, c'est la gravitation de la Terre qui prend le dessus et retient la Lune. La vitesse a laquelle les planètes se déplacent sur leur ORBITE les empêche de tomber sur le Soleil, un peu comme l'objet attaché au bout d'une corde ne retombe pas aussi longtemps que vous continuez à lui imprimer de la vitesse.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !