Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Grêle
GRÊLE8 références trouvées

Agglomération de fines gouttes d'EAU congelée autour de noyaux de GLACE ou de flocons de NEIGE,la grêle provient de NUAGES d'orage qui se forment à haute ALTITUDE au sein de fortes turbulences.

Ce 28 août 1958, en fin d'après-midi, l'ORAGE éclate au-dessus de Strasbourg. Tandis que gronde le TONNERRE, des grêlons gros comme des NOISETTES s'abattent sur la ville. Mais bientôt leur crépitement sur le SOL, sur les toitures, sur les carrosseries d'AUTOMOBILES, redouble de violence. Les grêlons sont maintenant gros comme des NOIX; certains atteignent même la taille d'un oeuf de POULE ! Les automobilistes abandonnent leurs véhicules et, comme les piétons, cherchent refuge dans une entrée d'immeuble ou dans un BAR. Ce déferlement ne dure que quelques minutes, mais déjà on enregistre des dégâts considérables. C'est alors que, de son abri, un passant remarque sur le trottoir un gros caillou d'un blanc frisâtre. En fait, il ne s'agit pas d'une pierre mais d'un grêlon géant. Sur la balance, il accuse 972 grammes ! C'est le plus gros grêlon officiellement observé en France et vraisemblablement en Europe. Un record que personne n'est soucieux de voir battre...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !