Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Grenadier
GRENADIER3 références trouvées

Le grenadier est un arbuste de la famille des myrtacées, originaire d'Orient. Ses feuilles sont d'un beau vert luisant et ses FLEURS d'un rouge vif et franc. Le fruit, ou grenade, est caractéristique : c'est une BAIE, de forme arrondie, dure au toucher; elle est remplie de nombreuses GRAINES qui sont enveloppées d'une pulpe rouge et transparente. Cette pulpe sucrée est bonne à manger mais, en raison de son goût légèrement aigre, on en consomme de préfèrence le jus sous forme de sirop : la grenadine. Le grenadier est cultivé dans les pays chauds et tempérés.

En raison de sa forme, on a donné le nom de grenade à la petite bombe à mèche qui fut découverte au XVesiècle et continue à être utilisée par toutes les armées du monde. Elle devait éclater soit par allumage direct, soit sous le choc, d'où la distinction entre "grenades aveugles", qui n'étaient pas allumées, et "grenades proprement dites". Au XVIIIe siècle, on prit l'habitude de tirer les grenades à l'aide de fusils spéciaux qu'armaient les grenadiers. La grenade à main, réemployée à partir du milieu du XIXe siècle, fut, durant la Grande Guerre, une arme d'assaut redoutable. On a même conçu des grenades pour l'attaque des sous-marins en immersion.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !