Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Grenouille
GRENOUILLE14 références trouvées

La grenouille est un batracien anoure, c'est-à-dire privé de queue, de la famille des ranidés. C'est un petit ANIMAL ramassé, de couleur variée, verte, brune ou rousse, frais au toucher, caractérisé par ses pattes antérieures courtes et ses pattes postérieures, longues et palmées, qui lui permettent de nager et de sauter. Sa tête, pyramidale, porte des yeux globuleux. Sa bouche, munie de dents à la mâchoire supérieure, est armée d'une langue, largement fendue et rétractile, qui lui sert à happer les INSECTES dont il se nourrit. Les grenouilles, comme tous les BATRACIENS, pondent leurs oeufs dans l'EAU, et les larves qui en sortent subissent des MÉTAMORPHOSES. Il existe plus de 400 espèces de ranidés qui vivent partout dans le monde, sauf en AUSTRALIE.

La grenouille, au cri monotone et lancinant, a inspiré de nombreux auteurs. Dans sa célèbre comédie, Les Grenouilles, Aristophane imagine un grand débat entre ses illustres devanciers, Eschyle et Euripide. Dans Les Grenouilles qui demandent un roi, fable inspirée d'Ésope, La Fontaine raille les gens et les peuples qui ne sont jamais contents de leur sort. Mais les grenouilles n'ont pas qu'une réputation littéraire : leurs cuisses sont très appréciées des gourmets français. Ceci vaut à nos jeunes compatriotes qui séjournent en Angleterre le surnom, un peu méprisant, de froggies, littéralement "mangeurs de grenouilles".



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !