Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Grès
GRÈS2 références trouvées

ROCHE SÉDIMENTAIRE composée de SABLE consolidé dont les grains, lorsqu'ils sont cimentés par du QUARTZ ou de la SILICE, donnent une pierre très dure. Le grès sert notamment à la construction ou au pavage des chaussées.

Les yeux protégés par des lunettes enveloppantes, l'homme travaille dans une gerbe d'étincelles qui tombe en pluie éblouissante vers ses pieds, ou, plus rarement, se répand en jet furieux devant lui. Cet artisan, qui se fait de plus en plus rare dans nos rues, exerce un métier très ancien. Il date d'une lointaine époque où, après avoir découvert le fer, on s'aperçut qu'on pouvait affiner le tranchant d'un morceau de métal en le frottant patiemment sur certaines pierres. Plus tard, l'homme eut l'idée de tailler en forme de roue un bloc de pierre très dure, persillée de points brillants. En faisant tourner cette roue à l'aide d'une manivelle ou d'une pédale, il obtenait un meilleur résultat. Ainsi naquit l'aiguiseur. Des siècles durant, il allait parcourir les villes, les villages et les campagnes, proposant à chacun de rendre leur tranchant aux couteaux, ciseaux et autres outils, en les exposant à l'action de sa meule de grès.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !