Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Grésil
GRÉSIL1 référence trouvée

Petits grains blancs, creux, composés de microscopiques aiguilles de GLACE, tombant du CIEL lorsque sont réunies certaines conditions. Contrairement aux grêlons qui rebondissent sur un obstacle solide, les grains de grésil se brisent.

Les savants rassemblés en 1929 pour établir un nouveau code météorologique international eurent beaucoup de mal à mettre d'accord les météorologistes américains et canadiens d'une part, et les autres météorologistes de langue anglaise, d'autre part. Le développement des communications radiophoniques rendait indispensable une entente à propos de termes qui devaient être compris et correctement interprétés dans n'importe quelle langue. Or, s'il existait un seul mot dans la plupart des autres langues pour désigner le grésil, il n'en allait pas de même selon que l'on parlait anglais d'un côté ou de l'autre de l'Atlantique. Pour les Américains et les Canadiens, le grésil c'était de la "petite GRÊLE". Mais dans un cas comme dans l'autre, le grésil ne tombe que par une température voisine de 0 °C et annonce une prochaine CHUTE de NEIGE.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !