Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Grillon
GRILLON

Petit insecte de l'ordre des orthoptères, le grillon creuse un terrier-refuge dans le SOL meuble et fait entendre son chant en ÉTÉ. Le grillon des champs, long de 2 à 3 cm, de couleur noire, a un corps trapu et une grosse tête surmontée de 2 antennes. Ses courtes ailes sont recouvertes d'élytres durs. C'est avec ses élytres qu'il produit le bruit strident qui le caractérise. Se nourrissant de plantes et, dans une moindre mesure, d'autres INSECTES, il fréquente les PRAIRIES, les haies, à la campagne. Le grillon domestique est plus petit et de couleur brun-jaune; il aime vivre dans les boulangeries où il se nourrit de farine et de débris.

Le grillon, au chant rassurant et familier, est considéré depuis longtemps comme un ANIMAL bénéfique et sa présence près d'une cheminée comme un signe de bonheur. Le Grillon du Foyer est un des "Contes de Noël" que le romancier anglais CHARLES DICKENS écrivit entre 1843 et 1846. Son héros, le vieux paysan Caleb, est un pauvre fabricant de jouets. Mais il fait croire à sa fille aveugle qu'elle vit dans le luxe, unique moyen, pour lui, de témoigner son amour au seul être cher qu'il a au monde et de lui apporter un peu de joie... Depuis plus de 100 ans, ce conte émeut chaque ANNÉE, dans le monde entier, des millions de lecteurs.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !