Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Rainier Grimaldi
RAINIER GRIMALDI

Rainier Grimaldi (1267 - 1314) descend d'une célèbre famille patricienne de Gênes, qui prétend remonter à Grimoald, maire du palais sous les rois mérovingiens. Entré au service du roi de France Philippe le Bel, il contraint les Flamands à signer le traité d'Athis-Mons, qui donne Lille à la France.

Marin plein d'expérience, Rainier Grimaldi arme, à Gênes, 11 galères qu'il fait remonter le long des côtes d'Espagne et de France. Son arrivée en MER du Nord, à la tête d'une flottille de bateaux d'un type inconnu, manoeuvrés par des rameurs méridionaux au parler sonore, constitue un événement. Le roi Philippe IV cherche justement à dégager le comte de Hainaut, enfermé dans le port de Ziricksee par la flotte de Guy de Namur. Grimaldi obtient de conduire lui-même l'attaque. Il fait allumer des FEUX en haut des mâts, afin d'avertir les assiégés d'avoir à se tenir prêts. Il répartit dans les hunes ses meilleurs arbalétriers, pour qu'ils puissent prendre en enfilade les ponts ennemis. Un témoin note que "les flèches des hommes de Grimaldi bruissaient comme les ABEILLES d'un essaim". Guy de Namur fait prisonnier avec 3.000 de ses marins, la victoire française est complète.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !