Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Grive
GRIVE2 références trouvées

La grive est un passereau de la famille des turdidés. De forme élancée, cet OISEAU peut atteindre 28 cm de longueur dans sa plus grande espèce : la grive draine. La grive mauvis ou grive des VIGNES est un peu plus petite. Son plumage "grivet" - gris et brun - s'orne de petites rayures plus sombres sur la poitrine. La grive mauvis vit dans l'HÉMISPHÈRE boréal, chantant et voletant dans les bois. Elle apparaît dans les régions vinicoles au moment des vendanges et les quitte, au premier FROID, pour des contrées plus clémentes. La chair des grives est très appréciée des gourmets, d'où l'expression faute de grive, on mange des MERLES : il faut se contenter de ce que l'on a.

Le vol incertain de la grive, gavée de raisin, a donné naissance à la formule saoul comme une grive, formule très ancienne puisque Mme de Sévigné nous rapporte dans une de ses lettres : "II y avait l'autre JOUR Mme de Louvois qui confondit ce que l'on dit d'une grive. Elle dit d'une autre que celle-ci était "sourde" comme une grive ! Ce qui fit rire.". De même, la grive, voleuse, est à l'origine du substantif "grivèlerie". La grivèlerie, dont se rendent coupables ceux qui, sans argent, consomment dans un CAFÉ ou un restaurant, est punie par la loi.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !