Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Grondin
GRONDIN1 référence trouvée

Le grondin, dont le vrai nom est "trigle", doit son appellation populaire au grondement émis par sa vessie natatoire quand on le sort de l'EAU. C'est un poisson téléostéen qui ne dépasse guère 60 cm de longueur. Il a une grosse tête et un museau proéminent. Sa tête et ses faces latérales sont recouvertes de plaques osseuses. Ses nageoires pectorales, très développées, ont une forme arrondie. Il existe 3 espèces de grondins couramment pêchées dans les eaux européennes le grondin gris, de couleur sombre, le grondin rouge ou rouget-grondin, qui est rose, et le grondin perlon. Les grondins vivent essentiellement dans l'Atlantique. Ils se nourrissent de CRUSTACÉS et de poissons.

Le grondin aime vivre au fond de la MER, sur les fonds vaseux du PLATEAU CONTINENTAL où il se dissimule aisément. C'est le seul POISSON qui "marche". Il doit cette propriété à ses nageoires pectorales dont 3 rayons sont libres et bien détachés, constituant de véritables doigts; prenant appui sur ces derniers, le grondin paraît ramper sur le SABLE et sur les rochers. Jointe à sa tête, pyramidale, et à son cri, cette caractéristique ne pouvait manquer de surprendre les premiers zoologistes qui l'ont étudié et décrit.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !