Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Grottes Préhistoriques
GROTTES PRÉHISTORIQUES10 références trouvées

Excavations creusées au cours des siècles à l'intérieur de roches généralement calcaires, par des eaux de RUISSELLEMENT, et qui ont souvent servi d'abri et d'habitation à l'homme préhistorique.

L'homme de la préhistoire n'a pas laissé que des ossements, des outils et des restes d'ANIMAUX dans les cavernes qui lui servaient de refuge. Un JOUR de l'ÉTÉ de 1879, un riche propriétaire d'Altamira, près de Santander, en Espagne, décide d'aller visiter une caverne découverte par hasard un MOIS plus tôt par un chasseur, et située près de sa résidence d'été. Il emmène avec lui sa petite fille, Maria, âgée d'une dizaine d'ANNÉES. Soudain, la petite fille, qui s'était aventurée dans une galerie de la caverne, s'écrie : "Regarde, papa ! Des TAUREAUX !". En fait, il s'agissait de BISONS, reproduits de façon magistrale sur le plafond de la grotte par des artistes qui avaient dû vivre là, 12.000 ans avant notre ère. C'est encore par accident que fut découverte, près de Montignac, en France, en 1940, la grotte la plus célèbre du monde, par ses extraordinaires peintures murales : la grotte de Lascaux.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !