Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Grue
GRUE5 références trouvées

La grue est un grand OISEAU du groupe des échassiers. Portée par de hautes pattes effilées, sa petite tête juchée à l'extrémité d'un long cou, elle dépasse couramment 1 m. Elle a un bec fort et pointu et de larges ailes. Les grues vivent dans les MARAIS boisés du Nord et de l'Est de l'Europe. Ce sont des oiseaux MIGRATEURS. Elles survolent en mars et en octobre notre pays, par troupes nombreuses, adoptant une formation en V caractéristique. Des 14 espèces connues dans le monde, la grue cendrée, au plumage gris, est la seule qui passe au-dessus de la France. Les grues stationnent volontiers sur une patte, d'où l'expression faire le pied de grue.

La grue était, au Moyen Age, une machine de guerre utilisée dans les sièges : cette tour de bois comportait une partie supérieure mobile qui pouvait se rabattre et venir s'appuyer sur les murailles ennemies. Au temps des CHEMINS DE FER à vapeur, on appelait "grue d'alimentation" l'appareil qui permettait de renouveler l'EAU dans les chaudières des locomotives. Il s'agissait d'une sorte de colonne creuse, munie d'un bras, branchée sur un réservoir ou une canalisation. Les grues sont, enfin, des appareils de levage, constitués d'une charpente métallique, qui comportent, obligatoirement, 2 mécanismes, élévateur et rotatif.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !