Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Guano
GUANO5 références trouvées

FERTILISANT naturel, riche en éléments assimilables par les plantes. Le guano est formé par l'accumulation de déjections d'oiseaux marins sur les îles bordant les côtes occidentales de certains pays sud-américains et en particulier du Pérou.

Voici un peu plus d'un siècle, le gouvernement péruvien promulguait une loi interdisant la CHASSE aux fous. Non que les Péruviens eussent à l'époque éprouvé un malin plaisir à exterminer ceux d'entre eux atteints d'une maladie mentale. Les fous en question n'étaient pas des êtres humains, mais des OISEAUX palmipèdes au plumage blanc, brun et noir, de la taille d'une OIE. Avec les CORMORANS et les pélicans, également protégés, les fous vivent par millions sur les ÎLES situées au large de la côte péruvienne. Le COURANT DE HUMBOLDT, qui baigne les terres sur lesquelles ils ont élu domicile, est particulièrement riche en ANCHOIS, dont tous ces oiseaux se régalent. Leurs déjections et leurs cadavres composent un ENGRAIS très puissant : le guano. Voilà pourquoi le gouvernement péruvien a fait protéger ces espèces qui contribuent puissamment à l'économie du pays.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !