Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Guépard
GUÉPARD1 référence trouvée

Le guépard est un mammifère carnivore, de la famille des félidés. Il a un corps élancé et une petite tête. Sa robe est fauve clair, tachetée de noir. Ses grandes pattes en font le meilleur coureur de la création, imbattable sur de courtes distances : il peut en effet atteindre la vitesse de 100 km/h en quelques secondes... Contrairement aux autres félins, il poursuit sa proie, au lieu de la guetter. Il vit en Afrique tropicale et en Asie centrale où il est devenu très rare. Connu en Europe, dès le Moyen Age, il était dressé pour la CHASSE et sa silhouette élégante figure sur de nombreuses tapisseries.

Dans son célèbre livre Le Guépard dont son compatriote Visconti a tiré un film, le romancier italien Lampedusa peint la grande noblesse sicilienne au milieu du XIXe siècle, maîtresse incontestée d'une province qui vit encore à l'HEURE du Moyen Age. Le débarquement, en 1860, de GARIBALDI et de ses Mille, suivi du rattachement de l'ÎLE au royaume unifié d'Italie, va bouleverser cette situation, apportant aux Siciliens le droit de disposer d'eux-mêmes. Sollicité par le pouvoir central, le héros de Lampedusa refuse de prendre sa place dans la nouvelle société et préfère se retrancher définitivement du monde, fier et farouche, tel un guépard.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !