Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Guêpe
GUÊPE3 références trouvées

Les guêpes sont des INSECTES hyménoptères dont les femelles, seules, portent un aiguillon. Leur corps, muni de 2 paires d'ailes, est divisé en 3 parties, comme celui des ABEILLES. Les guêpes vivent en colonies dans des guêpiers, souterrains ou aériens, fondés au PRINTEMPS par une mère guêpe. Un guêpier est formé d'alvéoles dans lesquels les oeufs, pondus par la mère, se transforment en larves puis en petites guêpes, grâce aux soins constants des ouvrières. La piqûre de guêpe est très douloureuse et souvent dangereuse.

Philocléon, le héros de la comédie d'Aristophane Les Guêpes, est un vieux juge ridicule, uniquement préoccupé de juger pour gagner de l'argent. Voulant l'empêcher d'aller siéger au tribunal, son fils fait garder la maison par des ESCLAVES. Pour leur échapper, Philocléon invente mille ruses : en vain. Alors qu'il fait encore NUIT, survient le choeur, composé de juges armés d'un aiguillon, comme les guêpes. Philocléon l'appelle à l'aide : toujours en vain. Et il doit finalement renoncer à se rendre au tribunal. Dans le dessein de le distraire, on fait alors comparaître devant lui un CHIEN qui a volé un fromage... Dans cette comédie, créée en 422 avant J.-C., Aristophane s'est plu à railler les défauts de la justice. Racine s'en est inspiré pour ÉCRIRE Les Plaideurs.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !