Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Bertrand Du Guesclin
BERTRAND DU GUESCLIN2 références trouvées

Le roi de France Charles V choisit pour connétable le chevalier breton Bertrand Du Guesclin (1320 - 1380), qu'il avait chargé de délivrer son royaume des Grandes Compagnies (des bandes de mercenaires). Du Guesclin parviendra ensuite à chasser les Anglais de plusieurs régions de France.

Jeune garçon, Bertrand, turbulent et batailleur, aime courir à CHEVAL et s'exercer au maniement des armes. Il n'a que 17 ANS quand Charles de Blois, neveu du roi, organise à Rennes un grand tournoi, à l'occasion de son mariage. Le sire Du Guesclin se met en route pour y participer, mais refuse d'emmener son fils Bertrand. Celui-ci, furieux, se rend à Rennes où un cousin lui prête cheval et armure. Visière baissée, le jeune homme pénètre dans l'enceinte où les joutes viennent de commencer. Il provoque un CHEVALIER et le renverse. Un autre se présente. Il l'envoie au SOL à son tour. Les concurrents se succèdent, à qui Bertrand fait mordre la poussière. Mais lorsqu'il voit son père entrer en lice, il refuse de se mesurer avec lui. Les seigneurs et la foule l'acclament et exigent qu'il montre son visage. Quelle surprise ! Le père et le fils tombent dans les bras l'un de l'autre.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !